Quand puis-je avoir un rendez-vous ? Qui fait quoi ? Une urgence, que faire ?
Qui peut me renseigner ? Que dois-je faire si je rentre en hospitalisation ? Plans d'accès et autres informations générales
Ma grossesse, mon enfant Où vais-je être hospitalisé(ée) ? Du nouveau ?
 
 
   
  Rechercher | Aide | Contactez-nous | Page précédente | Menu précédent
   
  Vous êtes dans :
 

FACTURATION

 
Admission en hospitalisation
Archivage médical
Comité d'éthique
Comité des plaintes
Cellule communication
Comptabilité
Contrôle de gestion
Dactylographie médicale
Département Infirmier
Directions
Facturation
Informatique
Médiation hospitalière
Microfilmage
Secrétariat médical
Service caisse
Service des marchés
Service hôtellerie
Service social
Service technique
 
Service technique
Service achats
Service entretien
 
Localisation
SERAING
Au niveau 0 derrière le service d'admission des patients hospitalisés, accès par l'entrée principale
WAREMME
Au rez-de-chaussée, entrée à proximité du guichet d'admission en hospitalisation
Description

Le service de facturation gère un ensemble de fichiers, notamment de nomenclature des soins de santé, fichiers des médecins prestataires, en tenant à jour tous leurs paramètres variables. Il analyse les textes légaux et les intègre dans le système informatisé qui engendre la facturation, adapte les programmes informatiques en fonction des nouvelles règles INAMI, récolte l'ensemble des données chez les divers prestataires de soins. Il se charge de prendre les contacts nécessaires avec les organismes assureurs dans le cadre de la gestion de l'assurabilité du patient. Il établit et envoie des factures aux patients, aux organismes assureurs et autres : encodage des prestations, collecte des pièces à annexer, envoi des bandes magnétiques et expédition des factures papier.
Il est à la disposition du patient pour toute information complémentaire relative à la compréhension de la facture reçue ainsi que pour éventuellement donner des conseils en matière de prise en charge avec l'appui, si nécessaire, du service social.

Concernant les montants à charge du patient, ceux-ci sont toujours limités à ce que les dispositions légales en matière de soins de santé imposent.

Il s'agit en ambulatoire : des tickets modérateurs sur consultations, pharmacie et prestations médicales, produits non remboursables, forfaits laboratoire.

En hospitalisation : d'une participation au prix de la journée d'hospitalisation fixée par le Ministère de la Santé publique, une partie de certains honoraires médicaux et paramédicaux ainsi que le coût partiel ou total de certaines spécialités pharmaceutiques, d'un forfait journalier pour les médicaments, certains forfaits par séjour ou par journée d'hospitalisation comme la biologie clinique et l'imagerie médicale.
En cas d'intervention chirurgicale avec mise en place de matériel disposable, une partie du montant de ce matériel est légalement porté à charge du patient. Ces prix varient en fonction de la nature de l'intervention et du type de matériel placé.

Rappelons que le service de facturation se tient toujours à la disposition du patient pour lui fournir tous les détails nécessaires ainsi que les références légales en ce qui concerne les montants facturés.

Personne de contact

Responsable administratif :
Gilbert MERODIO
04.385.32.90
     

 

 
webmaster@chbah.be
ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE SOINS ET D'HOSPITALISATION
SITE DE SERAING
SITE DE WAREMME
SITE DE TUBEMEUSE
Hôpital
Policlinique
Hôpital
Policlinique
Policlinique

Rue Laplace, 40
4100 Seraing
04.338.70.00 Fax:04.338.70.50

Rue Glandée
4100 Seraing
04.338.98.00

Avenue de la Résistance, 2
4300 Waremme
019.33.80.00 - 019.33.80.30
Fax: 019.33.80.66

Grand-Route, 418
4400 Flemalle
04.234.94.44
Fax: 04.233.35.57